Un matériel bien choisi facilite le travail. La panoplie du pâtissier est très large; chez soi , tout n'est pas indispensable, le choix dépend de ce que l'on a l'habitude de préparer ou de ce que l'on veut préparer.

Cependant,il ne faut pas oublier que la pâtisserie exige non seulement des températures et des temps de cuisson très précis,mais également des ingrédients parfois en quantité minime. c'est pourquoi, le premier matériel à acquérir est une petite balance sensible aux 5 g près, il en existe de peu onéreuse dans le commerce. 

 

LES DIVERS MATERIELS & USTENSILES

 

Les petits outils de travail

 

~~ Cheminée ~~

Petit cylindre en inox, à enfoncer dans le trou pratiqué dans la pâte de surface d'une tourte ou d'une préparation en pâte en longueur. La cheminée permet l'évacuation de la vapeur pendant la cuisson. Cet ustensile empêche les bords de pâte du trou de se rapprocher, voire de se souder. Dans les préparations en longueur (forme rectangulaire), il peut être utile de pratiquer 2 trous -dons 2 cheminées- plutôt qu'une seule ouverture centrale. Vous pouvez tout à fait en fabriquer an papier aluminium.

 

~~ Chinois ~~

Pour passer , filtrer les préparations dont on veut éliminer les grumeaux ou les pépins , ou pour écraser les fruits dont on veut récupérer le juste une partie de la pulpe.

Chinois inox perforations fines

~~Cul-de-poule ~~

Récipient en forme de demi-sphère, pour battre les préparations, pour les travailler au bain-marie. Sans arête, il est un atout pour l'homogénéité des mélanges. L'idéal est d'en posséder de 2 à 3 tailles afin de pouvoir faire un choix en fonction du volume à travailler. Il est également fort utile pour les sauces à émulsionner.

Bassine demi-ronde en inox

~~ Emporte-pièces ~~

Il en existe desronds, des ovales, des carrés, des triangulaires, de formes diverses ( figurines et autres) . Ils premettent de découper soit des biscuits, soit des décors dans une abaisse. Il est préférable de les choisirs à tranchantbiseauté. Certains possèdent une poignée, ce qui rend plus pratique et plus rapide leur utilisation. On en trouve de toutes tailles; on peut les acheter en boîte contenant un assortiment.

null

~~ Fouet ~~

Il en fut un petit , un moyen et un grand, car le fouet doit être adapté au volume à battre . Il Faut les choisir à fils en inox, pour leur qualité, et à anche en composite noir pour avoir une bonne tenue en main.

Fouet à fil rigide FMC

~~ Grille ~~

Pour poser les pièces à refroidir à la sortie du four. Il en est de grandes tailles rectangulaires, pratique pour les petits gâteaux nombreux et des rondes au diamètre des tartes ou des gros gâteaux. Celles munies de pieds sont à préférer car elles favorisent l'évacuation de la vapeur.

null

~~ Noyaux de cuisson ~~

En aluminium pur, garantis alimentaires, ils remplacent les noyaux ou les haricots, pour cuire les pâte à blancs. Leurs avantages sont nombreux: ils ont le poids idéal pour peser sur la pâte; ils se lavent; ils ne moisissent pas et ne se charançonnent pas.

 

~~ Palette souple ~~

Il en faut une courte et une longue, toutes deux larges, pour soulever les préparations fragiles sans risquer de les briser. Elles est aussi utile pour masquer les gâteaux.

null

~~ Pince à tarte ~~

Pour façonner un joli rebord de tarte sans avoir à pincer irrégulièrement avec les doigts: la choisir en laiton chromée.

null

~~  Pinceau plat ~~

Pour dorer les pâtes ou graisser légèrement les moules.

null

~~ Poche à douilles ~~

Sorte de sac auquel on ajoute une douille au choix; sert à fourrer des choux, à décorer des gâteaux ... avec une préparation crémeuse. Il en existe en toile mais leur nettoyage est un peu compliqué après utilisation. Pour les douilles, il en existe des lisses et des cannelées et de tailles différentes.

null

~~ Rouleau à patisserie en bois ~~ 

Diam 4,5 cm et longueur 50 cm. Il doit être lourd pour éviter d'avoir à appuyer fortement dessus. Le préférer sans poignées aux extrémités:contrairement à ce que l'on pense, elles gênent le travail plus quelles ne le facilitent.

~~ Rouleaupic-vite ~~

A passer simplement sur les abaisses pour qu'elles soient parfaitement piquées.

null

~~ Thermomètre à sucre ~~

Encore dénommé thermomètre-confiseur, c'est l'outil le plus pratique , facile à employer et peu onéreux . Il est gradué de 80°C à 200°C.

 

~~ Vide-pomme ~~

Pour retirer le coeru et les pépins du fruits tout en les laissant entier.

null

~~ Zesteur ~~

Petit ustensile permettant d'obtenir du zeste d'agrume râpé, simplement engrattant l'écorce du fruit ( de préférence agrumes non traités). 

null

  

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil