Le Baumkuchen est un des gâteaux traditionnels allemand ... composé d'une superpositions de plusieurs couches de pâte et d'un enrobage de chocolat... Moi, je vous présente une version mini, qui se mange en une bouchée...

 

Pour 40 petits biscuits - préparation 1 h - cuisson 1 à 2 min par couches

* 1 GOUSSE DE VANILLE
* 250 G DE BEURRE MOU
* 250 G DE SUCRE
* 7 OEUFS
* 150 G DE FARINE
* 100 G DE FECULE
* 1 C à C DE ZESTE RAPE D'UNE ORANGE NON TRAITEE
* 1 C à C DE ZESTE RAPE D'UN CITRON NON TRAITE
* 1 PINCEE DE SEL
* 2 C à C DE CACAO
* 150 G DE CHOCOLAT BLANC (à pâtisserie)
* 150 G DE CHOCOLAT AU LAIT (à pâtisserie)   

 

pointes-de-baumkuchen.jpg 

{1} Couper la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et enlever les graines. Mélanger le beurre et le sucre de façon à obtenir une crème. Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Incorporer les jaunes d'oeufs un par un dans la préparation beurre-sucre.

{2} Mélanger la farine tamisée avec la fécule, les zestes d'orange et de citron ainsi que les graines de vanille, puis ajouter petit à petit à la préparation précédente. Battre les blanc d'oeuf en neige ferme avec un peu de sel et incorporer délicatement à la pâte. Diviser la pâte en deux et ajouter la cacao à l'une des moitiés.

{3} Recouvrir un moule à manqué ( diam:28 cm env.) de papier sulfurisé, préchauffer le four à 200°C. Étaler env. 2 C à S de pâte blanche sur le papier sulfurisé et faire cuire cette première couche à mi-hauteur de four pendant 1 à 2 minutes.

{4} Étaler et cuire ensuite env. 2 C à S de pâte au cacao. poursuivre ainsi pour cuire le Baumkuchen en alternance, couche par couche , jusqu'à ce que toute la pâte ait été utilisée. Veillez à cuire les différentes couches sans qu'elles ne soient trop cuites.

{5} Laisser refroidir le Baumkuchen, retirer les bord du moule, retourner sur une planche et ôter le papier sulfurisé. Couper le Baumkuchen en tranches de 3 cm de large et les couper ensuite en triangles.

{6} Hacher très finement chaque chocolat à pâtisserie et les faire fondre séparément au bain-marie. Piquer les morceaux de Baumkuchen sur une fourchette et les tremper à moitié dans le chocolat blanc ou au lait, égoutter et laisser reposer sur une grille. Verser le reste de chocolat dans de petites poches à douille en papier sulfurisé ( ou sacs de congélation où l'on coupera une petite pointe) pour décorer les pointes de Baumkuchen.

 
 simple-cute-little-christmas-tree-made-of-pine-cones-craft-.jpg pointe-de-baumkuchen2.jpg christmas-ornament-filled-glass-cloche.jpg
A déguster sans modération à la pause café....

 

Si vous aimez ce blog et être les premier(e)s à recevoir les dernières recettes de gourmandises ... Abonnez-vous vite à la newsletter (rubrique sur la droite du blog) ...

A bientôt dans l'Atelier Saveurs De Julie

 

Retour à l'accueil