On pense souvent que le "zabaione" est d'origine sicilienne, parce qu'en Italie on le prépare principalement avec du Marsala. Il n'en est rien , en réalité, il a été " inventé " au Piémont, à la cour de Savoie. Voilà pour la petite note historique, maintenant passons à la recette de ce fameux Sabayon au marsala.
    

sabayon-marsala.jpg

 
~~ Pour 6 personnes (on compte 10 cl par personne) ~~ cuisson 10 min ~~

  

Dans mon panier, il faut: 

8 JAUNES D'OEUFS EXTRA-FRAIS
150 GDE SUCRE EN POUDRE
30 CL DE MARSALA 

 

{1} Dans une grande casserole, sur feu très doux, versez de l'eau aux 2/3 , portez à ébullition.

 
{2} Dans un cul-de-poule, mettez les jaunes d'oeufs, sans trace de chalze, et le sucre; fouettez jusqu'à ce que la préparation blanchisse et fasse un ruban. Continuez à fouetter en incorporant le marsala, cuilleréé par cuillerée.

 
{3} Placez le cul-de-poule au bain-marie, dans la casserole, dont l'eau ne doit jamais dépasser 70°C. Continuer à fouetter vigoureusement et sans cesse, jusqu'à ce que la masse devienne mousseuse tout en épaississant et en prenant du volume.

 
{4} Le sabayon se sert dans des coupes, chaud, tiède ou froid. Il peut aussi être employé comme sauce à entremets, dans ce cas le laisser refroidir et l'entreposer au réfrigérateur.

~~~~~~~~ 

Tous les sabayons se préparent de la même façon. Leur saveur dépend du vin que l'on choisit. Vous pouvez tout à fait remplacer le marsala par : (au choix)
* du porto blanc
* du muscat ( Beaumes-de-Venise, Rivesaltes, Lunel)
* du vin liquoreux, en diminuant le sucre d'1/3 ( Monbazillac, Sainte-Croix-du-Mont, Barsac, Sauternes)
* du vin d'Alsace grand cru, de vendanges tardives
* de l'Asti Spumante italien ou Moscato d'Asti
 

Retour à l'accueil