Le "Tirami-sù" venu d'Italie, s'est implanté en Europe. Son nom local signifie "remonte-moi" , tout simplement parce qu'il est riche en alcools et en café. La base de ce dessert est le " mascarpone" (à ne pas confondre avec le gorgonzola au mascarpone), un fromage blanc très riche en crème, qui se prépare en Lombardie. Naguère, on le faisait en automne et en hiver, depuis peu également en été. Il a la consistance du beurre, un goût doux avec une arrière-saveur d'emprésurage. Il se consomme plutôt en dessert, sur des tranches de brioches, de biscuit de savoie ou de "panettone" , et surtout avec du "pan di Spagna " dit gâteau-éponge.

 

Je vous propose une recette pour 6 à 8 personnes , présenté dans de jolis verres...

 

tiramisu-classique.jpg clean-and-clear-christmas-table-decorations-plans-500x625.jpg

 

Dans mon panier, il faut:

 

500 g de mascarpone

10 oeufs extra-frais

(les blancs ne seront pas utilisés)

100 g de sucre semoule

10 cl de Marsala 

250 g de  biscuits à la cuiller

20 cl de café très fort (genre expresso)

30 g de cacao amer en poudre

 

tiramisu_classique-2.jpg 

{1} Dans un cul -de-poule , fouetter vigoureusement les jaunes d'oeufs avec le sucre semoule jusqu'à ce que la préparation fasse un ruban épais.

 

{2} Délicatement, incorporez alors le mascarpone et continuer de mélanger jusqu'à disparition totale des petits morceaux de fromage, la préparation devant être à nouveau lisse. Ajouter le Marsala.

 

{3} Dans 6 à 8 verres , étaler une fine couche de préparation  au Marsala, poudrer de cacao amer (facultatif).

 

{4} Dans une assiette creuse, verser le café. Puis couper les biscuits à la cuiller en deux pour les disposer plus facilement dans les verres. Les tremper rapidement un par un dans le café et les disposer aussitôt sur la crème, en les serrant bien les uns contre les autres. Remettre une couche de crème, poudrer de cacao amer (facultatif), disposer une nouvelle couche de biscuits trempés, et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche épaisse de crème de manière à bien cacher les biscuits. Taper les verres pour bien tasser. 

 

{5} Mettre à refroidir au réfrigérateur, pendant au moins 6 à 7 heures.

 

{6} Avant de servir, poudrer la surface de cacao amer.

 

 tumblr_lffg00b4Cb1qav56vo1_500.jpg mascarpone.jpg 

 

Le mascarpone est conditionné en boites rondes de 200 g ou 250 g  selon les marque, et se trouve chez les bons fromager ou dans les grandes surfaces au rayon crémerie.

Retour à l'accueil