Pour 8 à 10 personnes

 

Pour les meringues:

5 blancs d'oeuf

1/2 c à c d'extrait de vanille

1 pincée de sel

2/3 tasse de sucre

 

Pour le garnissage:

3 tasse de crème glacé à la vanille

1 c à s  de café instantané

 

Pour la sauce Moka

1 tasse de café fort brassé

3/4 tasse de cacao

1/2 tasse de sirop de maîs pâle

1 c àc de fécule de mais

1/3 tasse de brisure de chocolat mi-sucré

1/4 c àc d'extrait de vanille

 

dacquoise.jpg

 

 

Préchauffer le four à 150°C.

Couvrir 2 plaques à pâtisserie de papier sulfurisé. Dessinez 2 cercles sur le papier. Tournez le papier et le sécurisé avec du ruban adhésif au besoin.

 

Pour préparer les meringues : Placer les blancs d'oeufs, la vanille et le sel dans un grand bol, battre avec un mélangeur à haute vitesse jusqu'à consistance mousseuse. Ajouter le sucre, 1 cuillère à la fois, en battant jusqu'à formation de pics fermes. Répartir le mélange de blanc d'œuf (en 2 parts égales) entre les deux cercles dessinés. Étaler le mélange de blanc d'œuf dans les cercles à l'aide du dos d'une cuillère. Cuire au four à 150 °C pendant 1 h ou jusqu'à ce que sec. Éteindre le four et laisser les meringues refroidir dans le four fermé encore au moins 1 h. Retirer du four meringues puis laisser refroidir complètement.

 

Pour préparer le remplissage: Battre la crème glacée et le café jusqu'à consistance lisse. Retirez délicatement les meringues du papier. Inverser une meringue sur un plat de service. Étendre la garniture uniformément sur la meringue. Garnir avec la meringue restante. Couvrir et congeler pendant plusieurs heures ou jusqu'à fermeté.

 

Pour préparer la sauce moka: Mélanger le café infusé, le cacao, sirop de maïs, de fécule de maïs et verser dans une casserole. Porter à ébullition et cuire 1 min en remuant constamment. Retirer du feu et incorporer les pépites de chocolat et de vanille. Retirer du congélateur dacquoise, et laisser reposer pendant 5 min. Couper en pointes dacquoise avec un couteau dentelé. Arroser de la sauce sur chaque portion de moka.

 

 

Retour à l'accueil